10 bons films étudiants

Au café de la Cinémathèque

Patrick Aubert vous présente ses coups de coeur parmi les films tournés à la Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia.

Patrick Aubert vous présente ses coups de coeur parmi les films tournés à la Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia en 2008.

L’année dernière seulement, plus de 200 courts métrages ont été produit par les étudiants de première, deuxième ou troisième année de la prestigieuse école de cinéma. Du lot, Patrick Aubert a choisi 10 films de fiction et d’animation qui seront présentés le 7 octobre au Café de la Cinémathèque Québécoise (335, boul. de Maisonneuve Est, Montréal).

LOLA BLEUE (Sophie Dupuis, 16mm, 13 min. 10)

Raphaël a 10 ans. Aujourd’hui, c’est un jour de congé. Sa maman l’amène travailler au fleuriste Lola Bleue. Cette journée-là, Raphaël apprendra plusieurs choses sur les femmes, la séduction, la sensualité et l’amour. Avec Julien Adam, Stéphanie Labbé et Julie LeBreton. Gagnant du prix Vision Globale pour l’excellence de la réalisation (Concordia, 2008). Présenté au Festival du film étudiant canadien (2008).

CREATURE OF HABIT (Myriam Elda Arsenault, 16mm, 3 min.)

Un film conçu pour tous ceux qui rêvent de parler à la personne attirante qu’ils croisent tous les jours... Présenté au Festival Fantasia (2008) et finaliste pour la bourse Continuing education de Télétoon (2008).

LE TEMPS SCELLÉ (Jean-François Morin, 16mm, 18 min.)

Au travers d’un autoportrait, un photographe nous ouvre les portes de son passé. Le Temps Scellé est d’abord une réflexion personnelle sur l’art (photographie, cinéma), le temps, et la mémoire. Avec David Laurin, Christine Beaulieu et Julie Vincent. Gagnant du prix De Sève Foundation pour l’excellence de la scénarisation. Présenté au Marché du court métrage à Cannes (2008) et au Festival du film étudiant canadien (2008).

ART IS FOR LOSERS (Michael Jacobs, 16mm, 7 min. 13)

Alors qu’il prépare son dernier vernissage, un artiste abstrait reçoit la visite de son père, qu’il n’a pas vu depuis 12 ans. Avec Matt Ritchie, Steve Godin et Jenna Wright. Site : www.monumentpictures.ca.

JUST ANOTHER FLOOR KIDS (Jonathan Ng, 16mm, 2 min. 50)

’’Une bataille entre moi-même et un danseur de break-danse handicapé ; une tranche de vie…’’ (Jonathan Ng). Musique : Kid Koala.

MAR-TYR (Marco Iammatteo, 16mm, 7 min.)

Une jeune femme résolue et malveillante s’engage à faire avancer une cause politique. Avec Catherine Larocque.

STRAIGHT OUT (David Navarro, 16mm, 1 min. 47)

Film d’animation abstrait, Straight out explore la relation métaphorique entre lignes droites et courbes. Elles représentent la structure envahissante du nouveau monde et la destruction du désordre naturel de l’univers.

SINGULARITY (Nguyen Anh Nguyen, 16mm, 12 min. 30 sec.)

Une fable futuriste sur la solitude et la dépendance... Gagnant de la bourse Eastman/Kodak (compétition Canada/États-Unis) pour l’excellence de la direction photo (2008) et mention d’excellence en direction photo (Concordia, 2008). Présenté au Festival du film étudiant canadien (2008).

LA TRILOGIE DU CHEVALET (Sébastien Deschênes, DV, 2 min. 28)

Sous le regard de l’artiste, ses modèles prennent vie avant d’être immortalisés dans un dernier coup de pinceau. Présenté à Pourquoi pas un court ? (2008-2009), Les courts des Grands (Québec, 2008), Folie-ô-skop (Abitibi-Témiscamigue, 2008), Willd Card Animation Screening (2008) et au « Best of the Fest » MHSoC Film Festival (2008). Démo

OCTOTANGO (Maude Coudé, 16mm, 9 min. 40 sec.)

Comédie noire où le surréalisme chevauche un réalisme cynique, Octotango nous submerge à huit clos au cœur de l’intimité de couples dysfonctionnels. Bon appétit ! Avec Marie-Hélène Gosselin, Charles Mayer et Sylvio Archambault. Présenté au « Best of the Fest » MHSoC Film Festival (2008 ) et au Festival du film étudiant canadien (2008).

jeudi 18 septembre 2008, par David Lamarre

P.-S.

Les meilleurs films documentaires et expérimentaux suivront le 21 octobre, toujours au même endroit.


Créé, géré, édité et bidouillé par David Lamarre. Tous droits réservés (2008)